Comment agrandir son réseau ?

Comment utiliser son réseau ? 

Tâchez de suivre l’exemple de mon oncle Jacques.

Il avait perdu son emploi lors d’un rachat de la société où il travaillait. Il n’avait en revanche pas perdu  son habileté à nouer des contacts…

En trois semaines, il avait réunis les noms de 112 personnes susceptibles de l’aider dans sa recherche d’emploi, en avait rencontré 27 et avait reçu trois offres. Il obtint ces résultats parce qu’il savait faire fonctionner un réseau.

Le plan de Jacques comportait deux étapes.

D’abord, il essaya d’obtenir un rendez-vous avec toutes les personnes susceptibles de l’aider.

Ensuite, il demanda deux lettres de références à chaque personne. Il commença par téléphoner à ses propres contacts en disant :

“Je veux vous parler de quelque chose. Je suis à la recherche d’un travail. Je ne vous demande pas de m’en donner un, mais plutôt de me fournir le nom de deux personnes que je pourrais contacter. Comme vous le savez, j’ai [à cet instant, il glissait un pitch sur lui de 10 secondes, ainsi que ses références]. J’aimerais que vous m’autorisiez à utiliser votre nom comme introduction, pas comme référence. C’est tout ce que je demande.”

Grâce à ses efforts et à son énergie, Jacques faisait son chemin. Les appels et les réunions représentaient autant d’occasions de parler de lui et de sa recherche d’emploi. Ses interlocuteurs ne se sentaient pas stressés parce qu’il ne leur demandait pas un emploi mais des références.

Résultat : Jacques ne réalisa pas un simple come back mais un retour triomphal : il est devenu directeur administratif d’une des plus grandes agence immobilière.

Vous allez me dire : Je ne veux pas devenir directeur dans l’immobilier Jason !

Certes, mais ici c’est la technique qui nous intéresse. Vous pouvez utiliser la même méthode pour trouver des clients. Imaginez si à partir de aujourd’hui vous demander à chaque personne que vous connaissez de vous donner 2 références. Quels résultats ça va donner dans 1 mois ? 6 mois ? Un an ?

J’ai appelé ça, la technique du ricochet. Notre cercle s’élargit au fur et à mesure.

Je vous laisse faire la liste des personnes à contacter et moi je vais démarrer ma journée.

A demain,